Expertise d’arbres

Xylème offre des services spécialisés en expertise et en consultation d’arbres pour une vaste clientèle.

Villes et municipalités

Institutions

Entrepreneurs en arboriculture

Professionnels

Architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes

Compagnies d’assurance

Organismes gouvernementaux

Constructeurs et promoteurs immobiliers

Grands propriétaires d’arbres urbains

Terrains de golf, cimetières, etc.

Pour les villes et les municipalités,
nos services se détaillent comme suit :

Inspection d’arbres publics et privés

Santé, structure, aménagement

Étude de demandes de permis d’abattage

Étude de caractérisation

Détection de maladies et d’insectes

Gestion et contrôle de l’agrile du frêne

Inventaire d’arbres urbains

Caractérisation et GPS

Faisabilité de conservation

Travaux de génie civil

Atelier de formation générale ou technique

Conservation durant des travaux de construction, détection d’arbres dangereux ou malades

Surveillance de travaux

Construction et arboriculture

Accompagnement divers

Base de données, cartographie et relevés terrain

Saviez-vous que…
  • Vos arbres ont-ils été inspectés dans les 5, 10, voire 20 dernières années? Il pourrait être sage et responsable de faire appel aux conseils d’un ingénieur forestier spécialisé en arbres urbains.

  • Saviez-vous qu’il est faux d’utiliser les termes «émondage» et «émondeur»? Techniquement, ces deux termes référent à la coupe des jeunes pousses le long du tronc d’un arbre. Or, au sens populaire, l’émondage d’un arbre est bien plus que cela.       Aujourd’hui, les bons termes à utiliser sont «élagage» et «élagueur».

  • Un arbre dont les racines ont été perturbées par une construction peut sembler normal pendant plusieurs années et peut ne démontrer que très peu de signes avant de briser. L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous aider à reconnaître ces signes avant qu’un bris survienne!

  • L’étêtage consiste à réduire drastiquement la hauteur des arbres dans un désir de diminuer les risques de bris et d’augmenter le sentiment de sécurité pour le propriétaire. Dans les faits, cette pratique est loin d’être professionnelle puisqu’elle cause un tord énorme aux arbres et augmente les risques de bris à moyen et long terme.       D’ailleurs, cette pratique est interdite dans plusieurs municipalités.

  • L’étendue racinaire d’un arbre dépasse largement la longueur des plus longues branches. Les racines peuvent s’étendre sur une distance équivalent à plus de deux fois la hauteur de l’arbre!

  • L’hiver est la meilleure saison pour inspecter l’ossature de votre arbre. Songez-y!

  • La plantation d’un arbre nécessite une bonne réflexion quant à l’espèce désirée et le site de plantation.       Bien qu’il existe une grande quantité de variétés et de cultivars offerts en magasin, peu d’espèces sont véritablement bien adaptées aux conditions urbaines. Xylème peut vous renseigner sur les meilleures espèces d’arbres en fonction de votre réalité et des fonctions recherchées (ex. : ombrage, écran visuel, oiseaux, etc.)

  • Les arbres peuvent contribuer jusqu’à 15% de la valeur marchande d’une propriété, soit l’équivalent d’environ 45000$ pour une propriété valant 300000$.

  • Les arbres sont bénéfiques pour l’environnement, non seulement parce qu’ils améliorent la qualité de l’air, mais aussi parce qu’ils captent les poussières atmosphériques, réduisent les bruits et diminuent les coûts de chauffage et de climatisation.

  • Lorsqu’il est question de choisir un entrepreneur en arboriculture pour faire réaliser des travaux, le client n’est souvent pas en mesure de s’assurer du professionnalisme des entrepreneurs, car tout le monde se dit «spécialiste de l’arbre». L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous donner un avis indépendant et objectif sur le travail à réaliser et vous conseiller sur les questions essentielles à poser aux soumissionnaires.

  • L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est ennemi redoutable. Sans traitement préventif, tous les frênes dépérissent et meurent en quelques années seulement. La lutte contre cet insecte se résume essentiellement au dépistage, à l’injection des arbres conservables et au remplacement progressif des arbres abattus. Avez-vous établi votre stratégie avec un professionnel?

  • Beaucoup de mythes existent concernant la relation entre les racines des arbres et les problèmes de fondations. Saviez-vous qu’il est extrêmement rare que les racines d’arbres causent des dommages directs et prouvés aux fondations d’un bâtiment? Les racines «marteaux-piqueurs» n’existent pas, peu importe l’espèce.

  • Tout comme chez l’humain, le stress est un facteur de prédisposition aux ravageurs des arbres. Par exemple, l’arbre stressé par un manque d’eau peut être plus vulnérable à l’attaque d’insectes. Xylème peut vous conseiller pour corriger certains stress néfastes pour la santé de vos arbres!

forest