SERVICES

« PARCE QUE CHAQUE ARBRE EST UNIQUE, NOS SERVICES D’INGÉNIEUR FORESTIER LE SONT AUSSI »

arbre-v2

Modulé par les saisons, l’arbre est un être vivant qui pousse généralement lentement. Une fois à maturité, l’arbre a été témoin au cours de sa vie de bien des changements autour de lui, souvent plus négatifs que positifs, que ce soit l’édification d’un nouveau bâtiment à proximité ou la perte d’arbres compagnons, morts des effets dévastateurs d’un insecte incontrôlable. Néanmoins, l’arbre possède plusieurs mécanismes qui lui permettent de se défendre contre l’adversité. D’ailleurs, il a une extraordinaire capacité à modifier ses caractéristiques physiologiques, physionomiques et structurales en fonction de perturbations qui surviennent dans son environnement immédiat. Cependant, en milieu urbanisé, comme l’arbre est devenu une rareté, que les individus restants sont stressés et que «l’activité humaine» s’intensifie, la réponse de l’arbre face aux événements extérieurs ne peut pas être laissée au hasard; elle doit être anticipée, évaluée et suivie par un professionnel.

Le professionnel en arboriculture et en foresterie urbaine a la capacité de reconnaître les problématiques dans un arbre, de quantifier leur ampleur et leur degré de dangerosité, et de corriger les problématiques par la recommandation d’interventions ou de traitements spécifiques.

Xylème offre les services professionnels suivants :

Expertise d’arbres

Propriétaires privés, municipalités, institutions, architectes, ingénieurs, compagnies d’assurance, constructeurs, etc.

Permis d’abattage

Exigence municipale
Rapport détaillé avec photos
Service rapide

Consultation résidentielle

Conseils d’entretien
Évaluation du danger
Conseils horticoles et pelouse

INVENTAIRE D’ARBRES URBAINS ET PÉRIURBAINS

Caractérisation GPS
Priorisation de travaux

Planification avant-projet et accompagnement professionnel

Construction, plantation et aménagement divers

Gestion de parc d’arbres

Inventaire
Plan d’entretien
Plan de remplacement

Détection de maladies et d’insectes

PLAN DE PLANTATION ET DE REMPLACEMENT

Sélection d’essences adaptées
Marquage des sites

Étude d’impacts

Travaux de construction
Mesures de préservation et d’atténuation

Expertise en pédologie végétale (sols)

Caractérisations physicochimiques, prescriptions d’amendements / Engrais et plans de gestion

Géomatique environnementale

Création et mise à jour de modèles de données avec intégration spatiale du patrimoine végétal diversifié

Évaluation monétaire

Arbre endommagé
Sans litige

Saviez-vous que…

  • La plantation d’un arbre nécessite une bonne réflexion quant à l’espèce désirée et le site de plantation.       Bien qu’il existe une grande quantité de variétés et de cultivars offerts en magasin, peu d’espèces sont véritablement bien adaptées aux conditions urbaines. Xylème peut vous renseigner sur les meilleures espèces d’arbres en fonction de votre réalité et des fonctions recherchées (ex. : ombrage, écran visuel, oiseaux, etc.)

  • Un arbre dont les racines ont été perturbées par une construction peut sembler normal pendant plusieurs années et peut ne démontrer que très peu de signes avant de briser. L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous aider à reconnaître ces signes avant qu’un bris survienne!

  • L’étendue racinaire d’un arbre dépasse largement la longueur des plus longues branches. Les racines peuvent s’étendre sur une distance équivalent à plus de deux fois la hauteur de l’arbre!

  • Lorsqu’il est question de choisir un entrepreneur en arboriculture pour faire réaliser des travaux, le client n’est souvent pas en mesure de s’assurer du professionnalisme des entrepreneurs, car tout le monde se dit «spécialiste de l’arbre». L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous donner un avis indépendant et objectif sur le travail à réaliser et vous conseiller sur les questions essentielles à poser aux soumissionnaires.

  • Saviez-vous qu’il est faux d’utiliser les termes «émondage» et «émondeur»? Techniquement, ces deux termes référent à la coupe des jeunes pousses le long du tronc d’un arbre. Or, au sens populaire, l’émondage d’un arbre est bien plus que cela.       Aujourd’hui, les bons termes à utiliser sont «élagage» et «élagueur».

  • Vos arbres ont-ils été inspectés dans les 5, 10, voire 20 dernières années? Il pourrait être sage et responsable de faire appel aux conseils d’un ingénieur forestier spécialisé en arbres urbains.

  • Les arbres sont bénéfiques pour l’environnement, non seulement parce qu’ils améliorent la qualité de l’air, mais aussi parce qu’ils captent les poussières atmosphériques, réduisent les bruits et diminuent les coûts de chauffage et de climatisation.

  • L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est ennemi redoutable. Sans traitement préventif, tous les frênes dépérissent et meurent en quelques années seulement. La lutte contre cet insecte se résume essentiellement au dépistage, à l’injection des arbres conservables et au remplacement progressif des arbres abattus. Avez-vous établi votre stratégie avec un professionnel?

  • L’hiver est la meilleure saison pour inspecter l’ossature de votre arbre. Songez-y!

  • Tout comme chez l’humain, le stress est un facteur de prédisposition aux ravageurs des arbres. Par exemple, l’arbre stressé par un manque d’eau peut être plus vulnérable à l’attaque d’insectes. Xylème peut vous conseiller pour corriger certains stress néfastes pour la santé de vos arbres!

  • L’étêtage consiste à réduire drastiquement la hauteur des arbres dans un désir de diminuer les risques de bris et d’augmenter le sentiment de sécurité pour le propriétaire. Dans les faits, cette pratique est loin d’être professionnelle puisqu’elle cause un tort énorme aux arbres et augmente les risques de bris à moyen et long terme. D’ailleurs, cette pratique est interdite dans plusieurs municipalités.

  • Beaucoup de mythes existent concernant la relation entre les racines des arbres et les problèmes de fondations. Saviez-vous qu’il est extrêmement rare que les racines d’arbres causent des dommages directs et prouvés aux fondations d’un bâtiment? Les racines «marteaux-piqueurs» n’existent pas, peu importe l’espèce.

  • Les arbres peuvent contribuer jusqu’à 15% de la valeur marchande d’une propriété, soit l’équivalent d’environ 45000$ pour une propriété valant 300000$.

forest