Acting in a timely and appropriate manner
to preserve our arboreal heritage

That is Xylème’s prime objective.

Xylème Inc. offers assessment and consulting services in the field of arboriculture and urban forestry.

We offer comprehensive and personalized services tailored specifically to our clients’ needs with the bottom-line objective of offering advice while assisting tree-owners in making the appropriate decision.

Xylème is committed to serving its clients with professionalism, integrity and objectivity.

OUR MISSION

Xylème’s mission is to promote the importance of trees in the city and, by sharing its knowledge and advice, to encourage the adoption of better practices in professional arboriculture.

ABOUT US

Gabriel Deshaies-Daigneault, a forest engineer specializing in urban forestry for over 10 years, is the founder and president of Xylème Inc. He has extensive experience in assessing urban trees, having inspected and analysed tens of thousands of trees to date and written as many reports with a professional signature (inspections, tree-cutting permits, preservation recommendations, tree appraisal, impact studies, etc.). Gabriel Deshaies-Daigneault has very good knowledge of the municipal environment through working as a consultant in urban forestry and arboriculture in many cities and municipalities, ever since the beginning of his career. In addition, he has been involved in the inventory and characterization of the tree heritage of many owners of large-scale tree populations.

Since 2015, Gabriel Deshaies-Daigneault has been certified by the ISA (International Society of Arboriculture) as a Certified Arborist. He has participated in numerous workshops and conferences related to arboriculture and urban forestry in order to maintain the highest standards of technical knowledge. He holds the vast majority of professional certifications available in Quebec, particularly in the area of risk management related to urban trees.

Did you know that….

  • Have your trees been inspected in the past 5, 10 or even 20 years? It may be wise and responsible to seek the advice of a forest engineer specializing in urban trees.

  • Trees can contribute up to 15% of the market value of a property, or the equivalent of about $45,000 for a property worth $300,000.

  • A forest engineer specializing in arboriculture can give you an independent, objective opinion on the work to be undertaken and advise you on the essential questions to ask potential contractors.

  • Pollarding consists of drastically reducing the height of the trees in an effort to limit the risk of breakage and increase the owner's sense of security. In actual fact, this practice is far from professional, as it causes tremendous damage to trees and increases the risk of breakage in the medium and long term. Moreover, this practice is prohibited in a number of municipalities.

  • There are many myths about the relation between tree roots and foundation problems. Did you know that it is extremely rare for tree roots to cause direct and proven damage to the foundations of a building? There are no "jackhammer" roots, no matter what the species.

  • The emerald ash borer (Agrilus planipennis) is a terrible enemy. Without preventive treatment, all attacked ash trees decline and die within just a few years' time. Control of this insect is essentially limited to detection, injection of conservable trees and progressive replacement of trees that have been cut down. Have you developed your strategy with a professional?

  • Winter is the best time to inspect your tree's overall architecture. Think about it!

  • The root area of a tree far exceeds the length of the longest branches. The roots can extend over a distance equivalent to more than twice the height of the tree!

  • A tree whose roots have been disturbed by construction may appear normal for several years and may show only very few warning signs before breaking. A forest engineer specializing in arboriculture can help you recognize these signs before breakage occurs!

  • Just like in humans, stress is a predisposing factor for tree pests. For example, a tree stressed by a lack of water may be more vulnerable to insect attacks. Xylème can offer you advice to correct some of the stresses that are harmful to the health of your trees!

  • Planting a tree requires careful consideration of the desired species and planting site.      Although there are many varieties and cultivars available in stores, few species are truly well adapted to urban conditions. Xylème can inform you about the best tree species for your own situation and the functions you want the tree(s) to serve (for example, to provide shade, to act as a visual screen, to attract birds, etc.).

  • Trees are beneficial to the environment, not only because they improve air quality, but also because they capture atmospheric dust, reduce noise as well as cut heating and cooling costs.

  • L’étendue racinaire d’un arbre dépasse largement la longueur des plus longues branches. Les racines peuvent s’étendre sur une distance équivalent à plus de deux fois la hauteur de l’arbre!

forest

Agir au meilleur moment, de la meilleure façon,
dans le plus grand respect de l’arbre

Voilà l’objectif ultime de Xylème

Xylème Inc. offre des services d’expertise et de consultation
dans le domaine de l’arboriculture et la foresterie urbaine.

Nos services se veulent adaptés, personnalisés et vulgarisés, le tout dans un même et unique objectif, soit celui de conseiller et d’accompagner les propriétaires d’arbres dans leur prise de décisions.

Le professionnalisme, l’intégrité et l’objectivité sont les bases de Xylème.

Notre mission

La mission de Xylème est de valoriser l’importance de l’arbre en ville et de promouvoir, par le partage de ses connaissances et ses conseils, l’adoption de meilleures pratiques en arboriculture professionnelle.

À propos

Ingénieur forestier spécialisé en foresterie urbaine depuis près de 10 ans, Gabriel Deshaies-Daigneault est le fondateur et président de Xylème Inc. Il détient une très grande expérience dans l’expertise des arbres urbains, ayant inspecté et analysé jusqu’à ce jour des dizaines de milliers d’arbres et rédigé tout autant de rapports avec signature professionnelle (inspection, permis d’abattage, recommandations pour préservation, évaluation monétaire, étude d’impact, etc.). Gabriel Deshaies-Daigneault a une très bonne connaissance du milieu municipal puisqu’il œuvre depuis le début de sa carrière comme consultant en foresterie urbaine et en arboriculture au sein de nombreuses villes et municipalités. Par ailleurs, il a participé à l’inventaire et la caractérisation du patrimoine arboricole de nombreux grands propriétaires d’arbres.

Depuis 2015, Gabriel Deshaies-Daigneault possède la certification «Arboriculteur Certifié» par l’ISA (International Society of Arboriculture). Il a participé à de nombreux ateliers et conférences liés à l’arboriculture et la foresterie urbaine afin de maintenir les plus hauts standards en termes de connaissances techniques. Il possède la vaste majorité des accréditations professionnelles disponibles au Québec, notamment en ce qui a trait à la gestion du risque relié aux arbres urbains.

Saviez-vous que…
  • L’étendue racinaire d’un arbre dépasse largement la longueur des plus longues branches. Les racines peuvent s’étendre sur une distance équivalent à plus de deux fois la hauteur de l’arbre!

  • L’hiver est la meilleure saison pour inspecter l’ossature de votre arbre. Songez-y!

  • Vos arbres ont-ils été inspectés dans les 5, 10, voire 20 dernières années? Il pourrait être sage et responsable de faire appel aux conseils d’un ingénieur forestier spécialisé en arbres urbains.

  • Beaucoup de mythes existent concernant la relation entre les racines des arbres et les problèmes de fondations. Saviez-vous qu’il est extrêmement rare que les racines d’arbres causent des dommages directs et prouvés aux fondations d’un bâtiment? Les racines «marteaux-piqueurs» n’existent pas, peu importe l’espèce.

  • Saviez-vous qu’il est faux d’utiliser les termes «émondage» et «émondeur»? Techniquement, ces deux termes référent à la coupe des jeunes pousses le long du tronc d’un arbre. Or, au sens populaire, l’émondage d’un arbre est bien plus que cela.       Aujourd’hui, les bons termes à utiliser sont «élagage» et «élagueur».

  • L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est ennemi redoutable. Sans traitement préventif, tous les frênes dépérissent et meurent en quelques années seulement. La lutte contre cet insecte se résume essentiellement au dépistage, à l’injection des arbres conservables et au remplacement progressif des arbres abattus. Avez-vous établi votre stratégie avec un professionnel?

  • Les arbres sont bénéfiques pour l’environnement, non seulement parce qu’ils améliorent la qualité de l’air, mais aussi parce qu’ils captent les poussières atmosphériques, réduisent les bruits et diminuent les coûts de chauffage et de climatisation.

  • Les arbres peuvent contribuer jusqu’à 15% de la valeur marchande d’une propriété, soit l’équivalent d’environ 45000$ pour une propriété valant 300000$.

  • Tout comme chez l’humain, le stress est un facteur de prédisposition aux ravageurs des arbres. Par exemple, l’arbre stressé par un manque d’eau peut être plus vulnérable à l’attaque d’insectes. Xylème peut vous conseiller pour corriger certains stress néfastes pour la santé de vos arbres!

  • La plantation d’un arbre nécessite une bonne réflexion quant à l’espèce désirée et le site de plantation.       Bien qu’il existe une grande quantité de variétés et de cultivars offerts en magasin, peu d’espèces sont véritablement bien adaptées aux conditions urbaines. Xylème peut vous renseigner sur les meilleures espèces d’arbres en fonction de votre réalité et des fonctions recherchées (ex. : ombrage, écran visuel, oiseaux, etc.)

  • Lorsqu’il est question de choisir un entrepreneur en arboriculture pour faire réaliser des travaux, le client n’est souvent pas en mesure de s’assurer du professionnalisme des entrepreneurs, car tout le monde se dit «spécialiste de l’arbre». L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous donner un avis indépendant et objectif sur le travail à réaliser et vous conseiller sur les questions essentielles à poser aux soumissionnaires.

  • L’étêtage consiste à réduire drastiquement la hauteur des arbres dans un désir de diminuer les risques de bris et d’augmenter le sentiment de sécurité pour le propriétaire. Dans les faits, cette pratique est loin d’être professionnelle puisqu’elle cause un tord énorme aux arbres et augmente les risques de bris à moyen et long terme.       D’ailleurs, cette pratique est interdite dans plusieurs municipalités.

  • Un arbre dont les racines ont été perturbées par une construction peut sembler normal pendant plusieurs années et peut ne démontrer que très peu de signes avant de briser. L’ingénieur forestier spécialisé en arboriculture peut vous aider à reconnaître ces signes avant qu’un bris survienne!

forest